Actions

Une action géante pour dénoncer les coupes rases dans le Morvan

Aujourd’hui, 550 personnes se sont réunies sur une parcelle de forêt privée à Dun-les-Places, récemment défrichée, pour dénoncer les coupes rases dans le Morvan. Vu du ciel, ils ont formé un STOP géant.

Publié le Rédigé par Canopée

550 personnes se sont réunies à Dun-les-Places pour dénoncer les coupes rases dans le Morvan. Focus sur cette action.

Depuis une dizaine d’années, les coupes rases se multiplient et entrainent une disparition des forêts naturelles de feuillus (chênes, hêtres…) au profit de monocultures de douglas. Ces pratiques entrainent une transformation des paysages, une dégradation des sols, une érosion de la biodiversité et affaiblissent la capacité de stockage de carbone des écosystèmes forestiers.

Pour Sylvain Angerand, coordinateur de Canopée : « Ce qui se passe aujourd’hui dans le Morvan est une alerte pour l’avenir des forêts. Partout en France, de plus en plus de citoyens, d’associations et surtout de forestiers refusent cette industrialisation de la forêt. Cette action marque le lancement d’une campagne nationale pour mettre fin aux coupes rases ».

Face à ce phénomène, la contestation citoyenne est de plus en plus forte. Dans le cadre de la révision de la charte du Parc naturel régional du Morvan, les élus locaux se sont engagés dans un bras de fer avec l’État pour tenter de réguler ces pratiques.

Au nom d’une commission d’enquête parlementaire et citoyenne sur les forêts, la députée Mathilde Panot a participé à cette action ainsi qu’à une visite de terrain et à une audition des acteurs locaux sur les forêts au café associatif « Le Carrouège » à Vauclaix le samedi 16 novembre 2019.

Plus de 18 000 personnes, soutenues par 28 associations nationales et locales, ont interpellé par une pétition Mme Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique pour lui demander de mettre en œuvre des actions rapides, et de faire évoluer le droit forestier pour mieux prendre en compte les attentes des citoyens. 

Des demandes qui sont, pour l’instant, sans réponse.

Revue de médias

Reportage de Libération: « Dans le Morvan, une manifestation pour «poser la question du futur» des forêts ».

Reportage de France Bleu: « Plus de 500 personnes dénoncent les coupes rases dans le Morvan ».

Article du Parisien: « Une pétition contre «le massacre à la tronçonneuse» dans les forêts françaises« .

Article de Reporterre: « 500 manifestants dans le Morvan contre les coupes rases en forêt ».

Article et reportage photo de l’Yonne Républicaine: « Non aux coupes rases » : environ 500 personnes mobilisées ce dimanche dans le Morvan ».

Article du Journal du Centre: « Coupes rases d’arbres : la présidente de la commission d’enquête parlementaire et citoyenne en mission dans le Morvan ».

Reportage photo et vidéo

Vidéo de l’action « Stop aux coupes rases » (crédit: Jean-Luc Pillard / Canopée)

Dans le Morvan, mobilisation des citoyens pour dire STOP aux coupes rases (crédit: Jean-Luc Pillard / Canopée)
Plus de 550 personnes ont participé à l’action à l’appel de Canopée, du collectif SOS Forêt et de 28 associations locales (crédit: Raphael Bodin / Canopée)
Dans le Morvan, les forêts de feuillus disparaissent au profit de plantations de Douglas (crédit: Raphael Bodin / Canopée)
Mise en place de l’action (crédit: Raphael Bodin / Canopée)
Avec le collectif SOS Forêt, l’action a été précédée par une audition citoyenne organisée par la députée Mathilde Panot (crédit: Raphael Bodin / Canopée)
C’est en famille que l’on est venue dire Stop aux coupes rases (crédit: Raphael Bodin / Canopée)
Mise en place de l’action (crédit: Raphael Bodin / Canopée)
Ambiance détendue et déterminée au rendez-vous (crédit: Raphael Bodin / Canopée)
C’est la coopérative forestière Unisylva, adhérente au label PEFC, qui a réalisée cette coupe rase: l’ensemble des bois sont donc « certifiés » être issus d’une gestion durable des forêts. Les arbres ont tous été débités en rondins de 2m à destination de la trituration ou pour la fabrication de granulés.

Plus de photos sur le site de SOS Forêt France