Restons
en contact !

Je signe !

Associations locales en soutien : Adeny 89 , Adret Morvan, Arpent, Autun Morvan écologie , Collectif des amis de la forêt aux Ducs, Le groupement forestier du Chat sauvage, Le groupement forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan, SOS Forêt Bourgogne.

0 SOUTIENS
Aidez-nous à atteindre les 0 signatures

Dans le Morvan, les forêts de feuillus disparaissent au profit des plantations de pin douglas entraînant une profonde modification des paysages, une érosion de la biodiversité et une dégradation des sols. Les coupes rases se multiplient. Sous la pression des citoyens, les élus locaux commencent à réagir … mais l’État freine. Un bras de fer s’est engagé autour de la révision de la charte du Parc naturel régional du Morvan. Faites entendre votre voix auprès de la Ministre de la transition écologique et solidaire, Mme Borne qui doit trancher dans les prochaines semaines !

Madame la Ministre,


Dans les prochaines semaines, vous devrez valider la nouvelle charte du Parc naturel régional du Morvan. Cette charte fait l’objet d’un bras de fer entre les élus locaux et le Préfet. L’objet du conflit : la demande des élus locaux d’avoir un droit de regard sur les plans de gestion et les coupes rases.

Le gouvernement a réaffirmé sa volonté de mieux protéger la biodiversité. Or, comme le constate les citoyens et les élus locaux, les forêts de feuillus du Morvan disparaissent au profit des plantations de pin douglas. Les coupes rases se multiplient. Ces monocultures ont pourtant des impacts très négatifs sur la biodiversité, la capacité de stockage de carbone des écosystèmes forestiers et la qualité de l’eau.

Dans un contexte où la pression pour mobiliser davantage de bois s'accroît, il est indispensable de faire évoluer les modalités de validation des plans de gestion.

Je vous demande donc de faire évoluer le code forestier de façon à pouvoir mieux associer les citoyens et les élus locaux aux décisions concernant l’avenir des forêts qu’elles soient publiques ou privées.

Je vous demande également de bien vouloir prendre en compte les demandes des élus locaux et de valider le projet de nouvelle charte pour le parc naturel régional du Morvan.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie, Madame, de bien vouloir recevoir l’expression de nos salutations les plus distinguées.

Partager la pétition
un triangle aux trois côtés égaux

Notre méthode

Canopée est une nouvelle organisation fondée en 2018 qui émerge du besoin critique de construire un contre-pouvoir citoyen pour mieux protéger les forêts en France et dans le monde.

En signant une de nos pétitions, vous intégrez une équipe de personnes déterminées et recevrez d’autres propositions d’actions plus ciblées.

Notre impact

Nos campagnes permettent de gagner des batailles dans l’opinion, de changer les lois et les pratiques des entreprises. Nous avons ainsi :

Fait voter une loi excluant l’huile de palme et de soja des biocarburants ;
Construit et fait reconnaitre un mécanisme pour éviter l’importation de soja issu de déforestation ;
Ouvert le débat sur l’avenir des forêts françaises.

Notre expertise

Toutes nos campagnes s’appuient sur un solide travail d’expertise, de plaidoyer et une mobilisation de longue haleine que nous menons de facon indépendante et efficace.