Restons
en contact !

Je signe !

Plus âgée que la grotte de Lascaux, la forêt qui borde les rives du Ciron est un joyau de notre patrimoine. Mais elle est en danger. L’une des principales menaces : les coupes rases.

Aujourd’hui, il ne reste plus que 756 hêtres adultes d’un peuplement relictuel autrefois beaucoup plus vaste. La présence de hêtre en Sud Gironde est une vraie curiosité pour les scientifiques car cet arbre a besoin d’un climat frais et est sensible aux sécheresses estivales. C’est sans doute grâce aux eaux fraîches du Ciron et à ses gorges encaissées qui maintiennent l’humidité, que ces hêtres, installés depuis au moins 43 000 ans, ont réussi à traverser les temps jusqu’à nous.

Mais aujourd’hui, ce fragile écosystème est en danger. Les plantations de pin maritime qui couvrent le plateau landais menacent cette forêt exceptionnelle. Car pour planter, il faut raser. Or, remplacer une forêt diversifiée de feuillus par une monoculture de pin bouleverse le fonctionnement des sols, de la circulation de l’eau et du microclimat local.

Un scandale d’autant plus révoltant que le patrimoine génétique unique de ces hêtres est peut-être une solution pour l’avenir. Avec un climat qui se réchauffe, de nombreux hêtres dans l’Est et dans le Nord de la France souffrent. Comme le proposent les scientifiques, enrichir ces forêts avec de jeunes plants de hêtre du Ciron pourrait permettre de mieux les adapter à un climat qui change.

Heureusement, nous avons une opportunité : les règles encadrant la gestion forestière dans les forêts privées sont actuellement en cours de révision et, pour la première fois, une consultation publique va être ouverte dans les prochains mois.

Au-delà de la protection de cette hêtraie exceptionnelle, c’est l’ensemble du modèle sylvicole landais qu’il est indispensable de faire évoluer vers plus de soutenabilité écologique. Les derniers fragments de forêts naturelles doivent être protégés.

C’est pourquoi je demande l’interdiction des coupes rases dans les dernières forêts naturelles du massif landais.
Partager la pétition
un triangle aux trois côtés égaux

Notre méthode

Canopée est une nouvelle organisation fondée en 2018 qui émerge du besoin critique de construire un contre-pouvoir citoyen pour mieux protéger les forêts en France et dans le monde.

En signant une de nos pétitions, vous intégrez une équipe de personnes déterminées et recevrez d’autres propositions d’actions plus ciblées.

Notre impact

Nos campagnes permettent de gagner des batailles dans l’opinion, de changer les lois et les pratiques des entreprises. Nous avons ainsi :

Fait voter une loi excluant l’huile de palme et de soja des biocarburants ;
Construit et fait reconnaitre un mécanisme pour éviter l’importation de soja issu de déforestation ;
Ouvert le débat sur l’avenir des forêts françaises.

Notre expertise

Toutes nos campagnes s’appuient sur un solide travail d’expertise, de plaidoyer et une mobilisation de longue haleine que nous menons de facon indépendante et efficace.

Voir la vidéo