Restons
en contact !

Restons
en contact !

Je signe !
0 SOUTIENS
Aidez-nous à atteindre les 0 signatures

En contrepartie de 7 milliards d’euros de prêt, Air France s’est engagée à développer l’utilisation de biocarburants. Sans préciser lesquels. Le risque est d’ouvrir la voie à un recours massif à l’huile de palme dans l’aviation et à une accélération de la déforestation.

Madame la Ministre,


Aujourd’hui, plus de 75% de l’huile de palme que nous consommons en France est sous forme de carburant pour faire rouler les voitures. Grâce à notre mobilisation, une loi est entrée en vigueur pour mettre fin à ce scandale mais cette loi ne concerne pas l’aviation. A l’horizon 2030, ce sont plus de 3 millions d’hectares de forêts tropicales qui pourraient disparaître si vous autorisez l’utilisation de produits à base d’huile de palme ou de soja dans l’aviation.

Total a clairement identifié l’aviation comme un secteur stratégique pour la survie de sa méga bioraffinerie de La Mède, dans le Sud de la France, et fait pression pour que les règles changent en sa faveur.

Nous savons que vous êtes consciente de l’enjeu car vous vous êtes engagée à ce que ces biocarburants ne contribuent pas à la déforestation. Mais, nous ne sommes pas dupes : en décembre 2019, votre gouvernement a requalifié l’un des principaux produits à base d’huile de palme utilisé par Total, les PFAD, en « résidu ». Cette manœuvre n’a qu’un seul objectif : faire passer ce produit pour un déchet et prétendre ainsi que son utilisation n’a pas d’impact sur les forêts.

La destruction des dernières forêts tropicales ne peut pas être une contrepartie au sauvetage d’Air France. Madame la Ministre, nous vous demandons d’interdire l’utilisation de toute forme de biocarburants dans l’aviation ayant un impact direct ou indirect sur les terres et les forêts.

Nous vous prions, Madame la Ministre, de recevoir l’expression de nos salutations distinguées.
Partager la pétition
un triangle aux trois côtés égaux

Notre méthode

Canopée est une nouvelle organisation fondée en 2018 qui émerge du besoin critique de construire un contre-pouvoir citoyen pour mieux protéger les forêts en France et dans le monde.

En signant une de nos pétitions, vous intégrez une équipe de personnes déterminées et recevrez d’autres propositions d’actions plus ciblées.

Notre impact

Nos campagnes permettent de gagner des batailles dans l’opinion, de changer les lois et les pratiques des entreprises. Nous avons ainsi :

Fait voter une loi excluant l’huile de palme et de soja des biocarburants ;
Construit et fait reconnaitre un mécanisme pour éviter l’importation de soja issu de déforestation ;
Ouvert le débat sur l’avenir des forêts françaises.

Notre expertise

Toutes nos campagnes s’appuient sur un solide travail d’expertise, de plaidoyer et une mobilisation de longue haleine que nous menons de facon indépendante et efficace.