Restons
en contact !

Restons
en contact !

Je signe !
0 SOUTIENS
Aidez-nous à atteindre les 0 signatures

En 10 ans, les exportations de chêne vers la Chine ont été multipliées par 10. J’interpelle Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et des Forêts.

Monsieur le Ministre,

Les forêts de chêne font partie de notre patrimoine national. Ces arbres façonnent nos paysages, abritent une biodiversité menacée et sont intimement liés à notre histoire et à notre culture. Aujourd’hui, elles sont en danger.

Déjà fragilisée par les changements climatiques, l’exploitation de nos forêts de chêne s’intensifie sous la pression de la demande internationale. Au moins la moitié des arbres exportés part vers la Chine.

De nombreuses scieries sont au bord de la faillite car elles n’arrivent pas à s’approvisionner face à la concurrence étrangère. Ce qui est en jeu, ce sont non seulement des milliers d’emplois mais aussi l’avenir de nos forêts.

Des solutions existent pourtant. De nombreux pays ont interdit l’exportation de grumes non transformées, la France doit le faire également. Nous ne voulons plus voir de lourds engins charger des grumes de chêne dans des conteneurs en forêt.

Une autre solution est de mieux conditionner les aides publiques à la forêt. Il est contestable qu’un propriétaire privé reçoive de l’argent public via le plan de relance ou bénéficie de défiscalisation s’il ne s’engage pas à commercialiser ses bois à des acteurs locaux.
Partager la pétition
un triangle aux trois côtés égaux

Notre méthode

Canopée est une nouvelle organisation fondée en 2018 qui émerge du besoin critique de construire un contre-pouvoir citoyen pour mieux protéger les forêts en France et dans le monde.

En signant une de nos pétitions, vous intégrez une équipe de personnes déterminées et recevrez d’autres propositions d’actions plus ciblées.

Notre impact

Nos campagnes permettent de gagner des batailles dans l’opinion, de changer les lois et les pratiques des entreprises. Nous avons ainsi :

Fait voter une loi excluant l’huile de palme et de soja des biocarburants ;
Construit et fait reconnaitre un mécanisme pour éviter l’importation de soja issu de déforestation ;
Ouvert le débat sur l’avenir des forêts françaises.

Notre expertise

Toutes nos campagnes s’appuient sur un solide travail d’expertise, de plaidoyer et une mobilisation de longue haleine que nous menons de facon indépendante et efficace.

https://www.canopee-asso.org/exporter-nos-chenes-vers-la-chine-une-menace-pour-nos-forets/