Icône pétition Pétition

Non à la privatisation de l’ONF

Avec quasiment 4 emplois sur 10 détruits en 20 ans, l’Office National des Forêts (ONF) est en voie de disparition physique alors que les enjeux écologiques et les attentes sociétales sont de plus en plus forts.

Alors que les premiers effets des changements climatiques sur nos forêts sont, de plus en plus, visibles, le gouvernement poursuit le démantèlement du service public forestier: d’ici à 2050, c’est à nouveau près de 500 postes qui pourraient être supprimés. Moins d’agents sur le terrain, c’est moins de moyens et de temps pour surveiller les chantiers d’exploitation, lutter contre les incendies ou détecter des problèmes sanitaires et intervenir rapidement.

Dans l’indifférence générale, nous sommes en train d’assister à une remise en cause du fondement même du code forestier et de la notion de service public forestier.

Parce que la forêt publique est un bien commun que nous la devons préserver, je demande que davantage de moyens soient accordés pour restaurer un bon état écologique des forêts françaises.

Partenaires

Cette pétition est en partenariat avec l’union syndicale SNUPFEN – Solidaires.

Qui est Canopée ?

Canopée est une nouvelle organisation fondée en 2018 qui émerge du besoin critique de construire un contre-pouvoir citoyen pour mieux protéger les forêts en France et dans le monde.

207 739 personnes soutiennent la pétition. Ajoutez votre voix !

En signant, j’accepte de recevoir les informations et appels à soutien de Canopée par mail ou téléphone. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment, voir notre page Politique de confidentialité.