Points de vue

Tribune : sauvons l’office national des forêts maintenant !

Une tribune publiée en octobre 2022

Publié le Rédigé par Canopée

Nous, représentants d’associations, d’organisations non gouvernementales, de syndicats implantés dans divers secteurs d’activités, souhaitons nous associer aux 190 000 citoyens signataires de la pétition de soutien à l’Office National des Forêts (ONF), proposée conjointement par l’association Canopée Forêts Vivantes et le Snupfen-Solidaires, syndicat majoritaire des personnels de l’ONF.

La France a été pionnière mondiale dans la reconnaissance de l’importance des forêts publiques : il est largement admis que son Code forestier anticipait historiquement le développement durable, avec des outils de protection des forêts publiques et privées. En 1349, l’ordonnance de Brunoy, signée par le roi Philippe VI de Valois, confiait aux prédécesseurs des gardiens forestiers la mission de protéger les forêts afin qu’elles « puissent être maintenues perpétuellement ».

En 2022, l’ONF, premier opérateur français pour la vente de l’éco-matériau bois, fait vivre la première filière industrielle nationale (420 000 emplois en majorités ruraux), assure la protection de la biodiversité, la stabilité des terrains en montagne et dans le sud face aux crues torrentielles, la protection du littoral par la fixation des dunes, la fixation du CO2 et l’atténuation du réchauffement climatique, la régulation et l’épuration naturelle de l’eau, l’accueil de 700 millions de visiteurs par an, et la police forestière et environnementale, dont la police de la chasse et la surveillance des départs de feux. Ses personnels sont donc en première ligne face aux enjeux brûlants des bouleversements écologiques en cours, et de la désertification de nos campagnes. Pourtant, ils sont en tout désormais moins de 7800 personnes à gérer ces bienfaits inestimables offerts à la société tout entière.

Du 31 octobre au 3 novembre dernier, des militants de Canopée Forêts Vivantes et du Snupfen-Solidaires ont déclamé les noms des signataires de la pétition de soutien à l’ONF sur l’esplanade des Invalides, sans interruption, jour et nuit. Des Députés de tous les groupes parlementaires ont ainsi déposé des amendements réclamant une augmentation des effectifs de l’ONF, dont plus du tiers ont été supprimés en 20 ans. Le recours par le gouvernement à l’article 49.3 juste avant l’examen de ces amendements n’a néanmoins pas permis qu’ils soient discutés à l’Assemblée nationale.

C’est pourquoi nous demandons solennellement à Mesdames et Messieurs les Sénateurs, qui examinent actuellement le projet de Loi de finances 2023, de proposer dans ce cadre une augmentation des moyens humains à l’ONF, pour lui permettre de prendre soin des forêts publiques françaises, ce trésor à transmettre aux générations futures.

Premiers signataires :

• Autun Morvan Ecologie
  • Adret Morvan
  • Réseau pour les Alternatives Forestières
  • SOS Forêt France
  • Groupement Forestier du Chat Sauvage
  • Groupe national de surveillance des arbres
  • Association Adryades
  • Association ÉCORCE
  • CGT-FORÊT
  • Association de défense de l’environnement et de la nature de l’Yonne
  • Attac 58