Restons
en contact !

Je signe !

L’Amazonie brûle, nos forêts sont en danger. Sans le savoir parfois, nous sommes liés à cette déforestation lointaine par l’achat de nombreux produits du quotidien. L’Union européenne a enfin compris l’urgence et elle est en train de préparer une loi qui pourrait mettre fin à la déforestation liée à nos importations. Mais cela ne plaît évidemment pas aux lobbies du secteur qui font tout pour saboter le projet.

Margarine, biscuits, poulet, chocolat: la face cachée de ces produits du quotidien, ce sont l’huile de palme, le soja ou encore le cacao. Pour produire ces ingrédients, d’immenses surfaces de forêts sont défrichées. Une catastrophe pour la biodiversité animale et végétale, le climat, et les populations locales.

Mais nous avons aujourd’hui une opportunité historique de pouvoir nous assurer ne plus en être complice. L’Europe est en train de préparer une loi interdisant de mettre sur le marché des produits responsables de la déforestation et exigeant une traçabilité rigoureuse. Cette loi constituerait une avancée formidable.

Mais les grandes entreprises qui contrôlent le commerce international de ces matières premières s’y opposent. Alors que publiquement, elles annoncent vouloir mettre fin à la déforestation, en coulisse, elles font pression pour saboter la loi. Leur objectif: convaincre les Ministres que cette loi est trop compliquée à mettre en œuvre. Elles jouent un double jeu que nous devons dénoncer: essayer de se donner une bonne image d’un côté, et tout faire pour continuer à déforester impunément de l’autre.

Heureusement, rien n’est joué. Bien au contraire: jusqu’à présent, nous avons réussi à les neutraliser mais les négociations entrent dans la dernière ligne droite et ils redoublent d’efforts.
C’est pour ça que nous avons besoin que notre voix porte plus fort que celle des grandes entreprises.

Dites aux Ministres Barbara Pompili et Julien de Normandie que vous voulez un texte de loi ambitieux contre la déforestation qui sert les intérêts de la planète et des citoyens, pas des lobbies!
Partager la pétition
un triangle aux trois côtés égaux

Notre méthode

Canopée est une nouvelle organisation fondée en 2018 qui émerge du besoin critique de construire un contre-pouvoir citoyen pour mieux protéger les forêts en France et dans le monde.

En signant une de nos pétitions, vous intégrez une équipe de personnes déterminées et recevrez d’autres propositions d’actions plus ciblées.

Notre impact

Nos campagnes permettent de gagner des batailles dans l’opinion, de changer les lois et les pratiques des entreprises. Nous avons ainsi :

Fait voter une loi excluant l’huile de palme et de soja des biocarburants ;
Construit et fait reconnaitre un mécanisme pour éviter l’importation de soja issu de déforestation ;
Ouvert le débat sur l’avenir des forêts françaises.

Notre expertise

Toutes nos campagnes s’appuient sur un solide travail d’expertise, de plaidoyer et une mobilisation de longue haleine que nous menons de facon indépendante et efficace.