Restons
en contact !

Je signe !
0 SOUTIENS
Aidez-nous à atteindre les 0 signatures

Superthanol, biogazole, biokérozène… les « biocarburants » ont le vent en poupe mais ils sont tout sauf « bio ». Derrière le vert de l’étiquette se cache, en réalité, des produits qui accélèrent la disparition du vivant.

Car pour produire ces « biocarburants », il faut des terres. Beaucoup de terres. Rien qu’en France, c’est une surface équivalente à un département qui est consacrée à la production de « biocarburants ». Et cela ne suffit pas : nous en importons des quantités massives de l’autre côté de la planète, au détriment des forêts tropicales ou d’autres écosystèmes précieux.

Nous avons réussi à mettre fin à l’utilisation d’huile de palme et bientôt de soja dans les carburants : c’est une formidable avancée, arrachée contre les lobbys. Mais il faut aller plus loin pour ne pas simplement déplacer le problème ailleurs.

Betterave à sucre, colza, tournesol ou encore maïs sont les principales cultures pour produire des « biocarburants ». Ce sont aussi celles qui ont le plus recours aux pesticides. Les populations d’oiseaux et d’insectes de nos campagnes s’effondrent à cause d’un modèle agricole hyper-intensif. Nos campagnes se vident pour remplir les réservoirs de nos voitures.

L’heure est grave car l’offensive contre le vivant est généralisée. Désormais, ce sont à nos forêts que s’attaquent les industriels pour fabriquer des « biocarburants avancés » destinés à faire voler les avions. Officiellement, il s’agit de valoriser des déchets. Mais dans un écosystème, les déchets n’existent pas.

Sans soutien des pouvoirs publics, le développement de ces « biocarburants » industriels est impossible. Nous demandons donc la fin de toutes les subventions publiques et autres avantages fiscaux aux « biocarburants » exerçant, de façon directe ou indirecte, une pression sur les terres et les écosystèmes.
Partager la pétition
un triangle aux trois côtés égaux

Notre méthode

Canopée est une nouvelle organisation fondée en 2018 qui émerge du besoin critique de construire un contre-pouvoir citoyen pour mieux protéger les forêts en France et dans le monde.

En signant une de nos pétitions, vous intégrez une équipe de personnes déterminées et recevrez d’autres propositions d’actions plus ciblées.

Notre impact

Nos campagnes permettent de gagner des batailles dans l’opinion, de changer les lois et les pratiques des entreprises. Nous avons ainsi :

Fait voter une loi excluant l’huile de palme et de soja des biocarburants ;
Construit et fait reconnaitre un mécanisme pour éviter l’importation de soja issu de déforestation ;
Ouvert le débat sur l’avenir des forêts françaises.

Notre expertise

Toutes nos campagnes s’appuient sur un solide travail d’expertise, de plaidoyer et une mobilisation de longue haleine que nous menons de facon indépendante et efficace.

https://www.canopee-asso.org/tribune/