Déjà 150 000 hectares de forêts protégées !

Nos campagnes visent à changer les lois et les pratiques des entreprises pour mieux protéger les forêts. Notre plus belle victoire: avoir réussi à mettre fin à l’utilisation d’huile de palme dans les carburants. Une bataille épique avec de nombreux retournements de situation et qui a eu des répercussions dans toute l’Europe.

Et bientôt 3 000 0000 d’hectares de plus

Mettre fin aux coupes rases, promouvoir une sylviculture respectueuse des écosystèmes, défendre le service public forestier, dénoncer le greenwashing ou encore s’assurer que nos importations de soja ne contribuent pas à la déforestation: nos campagnes s’appuient sur une solide analyse stratégique pour appuyer là où nous pouvons provoquer un changement.

1€ = 1 hectare de forêt protégée

Incroyable ? Tout est question de méthode. La nôtre est d’agir à la racine des problèmes en faisant changer les lois. C’est difficile, parfois décourageant mais quand ça marche, l’effet levier est énorme. Un exemple: notre victoire pour exclure l’huile de palme des carburants a permis d’éviter la destruction de 150 000 hectares de forêts. Pour obtenir ce résultat, nous avons utilisé un budget cumulé de 150 000 euros sur 3 ans. Pas mal comme ratio, non ?

Une méthode unique et efficace

Pour faire bouger les lignes, nous combinons trois leviers : l’expertise, les actions et le travail de plaidoyer.

Chacun de ses leviers renforcent les autres. Notre expertise nous permet d’être crédible et fiable. C’est indispensable. Nos actions nous permettent d’attirer l’attention parce que nous ne voulons plus être juste écoutés poliment. Et le plaidoyer nous permet de contrer les lobby privés en convaincant les décideurs à agir pour l’intérêt de nos forêts.

Quelques chiffres

10 millions de personnes touchées

à travers nos passages dans les médias : presse, radio et TV. Canopée est aujourd’hui une association de référence sur les forêts.

280 000 citoyens activés

grâce à nos actions et à nos pétitions.

310 députés mobilisés

qui ont déposé au moins un amendement proposé par Canopée. Nos propositions sont devenues incontournables dans le débat public.

Ils parlent de nous

  • Bérengère Abba

    « La liberté de ton et l’engagement constructif de Canopée a permis de soutenir nos efforts pour jouer un rôle moteur dans la lutte contre la déforestation. »

  • Virginie Monatte

    « Un relais indispensable pour appuyer nos propositions et faire entendre notre voix auprès des politiques. »

  • Frank Chimero

    « Incroyablement créatifs, réactifs et disponibles : de précieux alliés. »

  • Nicolas Martin

    « Un bel exemple d’une association militante qui s’appuie sur la science pour faire bouger les lignes. »