Restons
en contact !

Je signe !
0 SOUTIENS
Aidez-nous à atteindre les 0 signatures

Saviez-vous que 75% de l’huile de palme que nous consommons est sous forme de carburant ? C’est pour mettre fin à ce scandale que les députés ont voté une loi excluant l’huile de palme de la liste des biocarburants. Mais le gouvernement a ouvert une exception pour protéger Total. Dans quelques jours, le débat revient à l’Assemblée nationale : mobilisons-nous !

Mesdames, Messieurs les députés,


Depuis le 1er janvier 2020, l’avantage fiscal qui permettait l’incorporation des produits à base d’huile de palme dans les carburants a été supprimé. Cette loi est un progrès notable pour la protection des forêts et du climat et nous vous en félicitons.

Pourtant, le gouvernement a ouvert une exception pour l’une des principales matières premières que Total prévoit d’utiliser pour sa bioraffinerie de La Mède : les distillats d’acide gras de palme (Palm Fatty Acid Distillate, PFAD).

Les PFAD ne sont pas des déchets comme voudrait le faire croire Total. Les PFAD sont aujourd’hui valorisés à 100% sur le marché. Une augmentation de leur utilisation se traduirait inévitablement par une extension des plantations de palmiers à huile et donc une accélération de la déforestation.

La loi que vous avez votée est très claire et prévoit d’exclure tous les produits à base d’huile de palme. Cette loi a fait l’objet d’un débat démocratique intense et je n’accepte pas que des lobbies contournent les institutions républicaines pour défendre des intérêts privés.

Il ne doit pas y avoir d’exception dans la lutte contre la déforestation c’est pourquoi je vous demande de voter l’amendement excluant formellement les PFAD du dispositif fiscal d’incitation à l’incorporation de biocarburants.

Je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir recevoir l’expression de ma considération distinguée.
Partager la pétition
un triangle aux trois côtés égaux

Notre méthode

Canopée est une nouvelle organisation fondée en 2018 qui émerge du besoin critique de construire un contre-pouvoir citoyen pour mieux protéger les forêts en France et dans le monde.

En signant une de nos pétitions, vous intégrez une équipe de personnes déterminées et recevrez d’autres propositions d’actions plus ciblées.

Notre impact

Nos campagnes permettent de gagner des batailles dans l’opinion, de changer les lois et les pratiques des entreprises. Nous avons ainsi :

Fait voter une loi excluant l’huile de palme et de soja des biocarburants ;
Construit et fait reconnaitre un mécanisme pour éviter l’importation de soja issu de déforestation ;
Ouvert le débat sur l’avenir des forêts françaises.

Notre expertise

Toutes nos campagnes s’appuient sur un solide travail d’expertise, de plaidoyer et une mobilisation de longue haleine que nous menons de facon indépendante et efficace.