Il reste dix jours. Dix jours avant un vote qui pourrait décider de l’avenir des forêts dans le monde. Le 13 septembre prochain, le Parlement européen va se prononcer sur une loi qui interdit l’importation de produits responsables de déforestation. Nous avons besoin de vous pour faire passer un message clair aux députés : nous ne voulons plus de déforestation dans nos assiettes !
Nous avons déjà réussi à exclure l’huile de palme et de soja des biocarburants en France, et grâce à votre mobilisation nous sommes en train de faire la même chose au niveau européen. En juillet dernier, vous avez été des centaines à interpeller le député européen de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie Christophe Grudler. Et ça a marché! Alors que le rapporteur de cette commission défendait la prolongation de l’utilisation de l’huile de palme et de soja, c’est son exclusion qui a été votée
Maintenant, c’est pour cette loi sur la déforestation que nous devons nous mobiliser. Le texte a déjà été discuté en commission environnement, et d’énormes avancées ont été votées (pour en savoir plus, c’est ici). Le 13 septembre, c’est l’ensemble des députés qui doivent se prononcer sur cette loi. L’enjeu: faire en sorte que ces avancées ne soit pas détricotées.
C’est le groupe PPE (droite) qui a la majorité, tout va donc se jouer avec leurs voix. Or, d’après nos sources au Parlement, il y a de fortes chances pour qu’ils essayent de saboter le texte.
Malgré nos demandes de rendez-vous, aucun des députés français du PPE ne nous a répondu. Alors, pour qu’ils nous écoutent, nous avons besoin de vous. Voici comment.
Pendant les dix prochains jours, on vous lance un défi: n’achetez pas de produits qui pourraient être responsables de déforestation, et à chaque fois que vous ne le faites pas, interpeller ces députés sur Twitter.
Cliquez ici
Si vous n'êtes pas connectés sur votre votre mail, il vous faudra copier l'adresse email, francois-xavier.bellamy@europarl.europa.eu, et le texte ci-dessous dans votre boite mail.
Vous pouvez vous inspirer du message suivant :
Monsieur le Député européen,
Je me sens très concerné par l’action de l’Union européenne pour limiter l’impact de notre consommation sur la déforestation mondiale. Bien que je salue l’initiative d’une loi contre cette déforestation, je regrette que certains points clés pour garantir son efficacité ne sont pas encore assurés. La position de la commission environnement votée en juillet dernier corrige les lacunes de la Commission et Conseil et je vous demande de la soutenir lors du vote qui aura lieu le 13 septembre prochain.
En particulier, je pense qu’il est indispensable d’élargir le champ de la loi à d’autres écosystèmes que les forêts, afin de garantir la protection, notamment, de la savane du Cerrado, menacée par la culture de soja.
La loi doit aussi définir une définition claire de la dégradation des forêts, permettant leur réelle protection.
Enfin, aucune exception ne doit être faite à la responsabilité de devoir de vigilance, et les institutions financières en particulier doivent être soumises aux mêmes exigences que les autres entreprises.
En vous remerciant de votre attention et de la prise en compte de mon avis,
Respectueusement,
POUR VOTRE INTERPELLATION !
Voici deux actions possibles pour démutiplier votre impact :
Faites connaitre cette action
autour de vous et devenez notre porte-parole en la partageant sur votre réseau social préféré ou à votre carnet d’adresse :
Donnez un coup de pouce
pour sensibiliser des milliers de personnes qui n’ont pas accès à cette information avec un micro-don (de 2€ à 10€).