Restons
en contact !

Il reste dix jours. Dix jours avant un vote qui pourrait décider de l’avenir des forêts dans le monde. Le 13 septembre prochain, le Parlement européen va se prononcer sur une loi qui interdit l’importation de produits responsables de déforestation. Nous avons besoin de vous pour faire passer un message clair aux députés : nous ne voulons plus de déforestation dans nos assiettes !

Nous avons déjà réussi à exclure l’huile de palme et de soja des biocarburants en France, et grâce à votre mobilisation nous sommes en train de faire la même chose au niveau européen. En juillet dernier, vous avez été des centaines à interpeller le député européen de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie Christophe Grudler. Et ça a marché! Alors que le rapporteur de cette commission défendait la prolongation de l’utilisation de l’huile de palme et de soja, c’est son exclusion qui a été votée

Maintenant, c’est pour cette loi sur la déforestation que nous devons nous mobiliser. Le texte a déjà été discuté en commission environnement, et d’énormes avancées ont été votées (pour en savoir plus, c’est ici). Le 13 septembre, c’est l’ensemble des députés qui doivent se prononcer sur cette loi. L’enjeu: faire en sorte que ces avancées ne soit pas détricotées.

C’est le groupe PPE (droite) qui a la majorité, tout va donc se jouer avec leurs voix. Or, d’après nos sources au Parlement, il y a de fortes chances pour qu’ils essayent de saboter le texte.

Malgré nos demandes de rendez-vous, aucun des députés français du PPE ne nous a répondu. Alors, pour qu’ils nous écoutent, nous avons besoin de vous. Voici comment.

Pendant les dix prochains jours, on vous lance un défi: n’achetez pas de produits qui pourraient être responsables de déforestation, et à chaque fois que vous ne le faites pas, interpeller ces députés sur Twitter.

0 personnes ont interpellé leur député
J’interpelle les députés européens
  • 1
  • 2
  • 3

Je saisis le nom de ma commune

Vous rencontrez des difficultés ? Pas de panique, voici 3 conseils pour résoudre ce problème :
- Merci de bien saisir les premières lettre du nom de votre commune et non son code postal
- Si votre commune se situe au sein d'une commune nouvelle merci de saisir le nom de la commune nouvelle
- Si votre commune porte un nom composé, ajouter des tirets entre les mots ex : Fort-De-France
  • 1
  • 2
  • 3

Je sélectionne mon ou ma député.e

Les grandes villes sont découpées en plusieurs circonscriptions et ont donc plusieurs députés.
Si vous ne connaissez pas votre député, choisissez-en un au hasard ou renseignez vous: https://www.nosdeputes.fr/circonscription

J’interpelle les députés européens

Cliquez ici

Si vous n'êtes pas connectés sur votre votre mail, il vous faudra copier l'adresse email, francois-xavier.bellamy@europarl.europa.eu, et le texte ci-dessous dans votre boite mail.

Vous pouvez vous inspirer du message suivant :

Monsieur le Député européen,

Je me sens très concerné par l’action de l’Union européenne pour limiter l’impact de notre consommation sur la déforestation mondiale. Bien que je salue l’initiative d’une loi contre cette déforestation, je regrette que certains points clés pour garantir son efficacité ne sont pas encore assurés. La position de la commission environnement votée en juillet dernier corrige les lacunes de la Commission et Conseil et je vous demande de la soutenir lors du vote qui aura lieu le 13 septembre prochain.

En particulier, je pense qu’il est indispensable d’élargir le champ de la loi à d’autres écosystèmes que les forêts, afin de garantir la protection, notamment, de la savane du Cerrado, menacée par la culture de soja.

La loi doit aussi définir une définition claire de la dégradation des forêts, permettant leur réelle protection.

Enfin, aucune exception ne doit être faite à la responsabilité de devoir de vigilance, et les institutions financières en particulier doivent être soumises aux mêmes exigences que les autres entreprises.

En vous remerciant de votre attention et de la prise en compte de mon avis,

Respectueusement,

1. Lorsque vous allez faire vos courses, identifiez des produits concernés par cette loi. Cela peut être de la viande, des produits contenant de l’huile de palme, du chocolat, du café, ou du bois (peu importe que les produits soient bios ou pas, que vous soyez au supermarché ou chez votre commerçant de quartier, sans cette loi, nous n’avons aucune garantie!).

2. Prenez en photo le produit choisi.

3. Cliquez sur le(s) lien(s) suivant(s) (il y a 8 députés, donc 8 liens). N’hésitez pas à adapter le message si vous le souhaitez.

4. Ajoutez votre photo (attention si vous tweetez depuis votre ordinateur vous devrez l'avoir transférée dessus avant)

Tweet 1Tweet 2Tweet 3 Tweet 4 Tweet 5Tweet 6Tweet 7Tweet 8


J’interpelle le Premier Ministre

MERCI

POUR VOTRE INTERPELLATION !

Voici deux actions possibles pour démutiplier votre impact :

Partager cette action avec vos proches

Faites connaitre cette action
autour de vous et devenez notre porte-parole en la partageant sur votre réseau social préféré ou à votre carnet d’adresse :

JE PARTAGE SUR
OU PAR MAIL

Faites connaitre cette action à un plus grand nombre de personnes

Donnez un coup de pouce
pour sensibiliser des milliers de personnes qui n’ont pas accès à cette information avec un micro-don (de 2€ à 10€).

Notre méthode

Canopée est une nouvelle organisation fondée en 2018 qui émerge du besoin critique de construire un contre-pouvoir citoyen pour mieux protéger les forêts en France et dans le monde.

En signant une de nos pétitions, vous intégrez une équipe de personnes déterminées et recevrez d’autres propositions d’actions plus ciblées.

Notre impact

Nos campagnes permettent de gagner des batailles dans l’opinion, de changer les lois et les pratiques des entreprises. Nous avons ainsi :

Fait voter une loi excluant l’huile de palme et de soja des biocarburants ;
Construit et fait reconnaitre un mécanisme pour éviter l’importation de soja issu de déforestation ;
Ouvert le débat sur l’avenir des forêts françaises.

Notre expertise

Toutes nos campagnes s’appuient sur un solide travail d’expertise, de plaidoyer et une mobilisation de longue haleine que nous menons de facon indépendante et efficace.

https://www.canopee-asso.org/cp-populations-locales/