Canopée et Rainforest Foundation Norway ont organisé, le 15 décembre, dans le cadre de la présidence française du Partenariat des Déclarations d’Amsterdam, et sous la présidence de la Ministre Bérangère Abba, une table ronde sur les enjeux autour du cuir et de la déforestation.
Pourquoi? La première cause de déforestation en Amazonie est l’élevage bovin. Mais alors que la viande de bœuf est majoritairement consommée localement, le cuir lui est à 80% exporté. L’Europe, de par l’importance de ses industries de l’automobile et de la mode, est le deuxième importateur de cuir brésilien. En novembre dernier la Commission européenne a publié un projet de loi contre la déforestation importée. Une opportunité pour l’Europe de lutter contre les conséquences de l’élevage bovin au Brésil.
Quoi? Venez comprendre et échanger sur les conséquences de l’élevage sur la déforestation et les communautés locales, les enjeux de traçabilité et transparence, la responsabilité européenne, et l’importance d’une régulation.
Le programme