Restons
en contact !

Je signe !
0 SOUTIENS
Aidez-nous à atteindre les 0 signatures

C’est 65 fois la superficie de Paris qui disparaît chaque année. Plus de la moitié de la savane du Cerrado, au Brésil, l’un des plus précieux écosystèmes au monde, a été arrachée pour laisser place à des exploitations de soja qui n’en finissent pas.

Ce massacre, c’est un géant français qui le finance : BNP Paribas.

Derrière ses grands discours sur le climat, la BNP reste un des plus importants financeurs de la déforestation au monde.

Il est temps de révéler au grand jour le double jeu de la BNP avec une mobilisation massive. Face au scandale, la BNP n'aura d'autre choix que de mettre un terme à sa scandaleuse complicité pour sauver son image verte.
Fini les promesses écolos on veut des actes :
Dites à BNP d’arrêter de financer la déforestation en imposant des mesures “zéro déforestation” strictes à ses négociants de soja !

Grâce au travail acharné d'ONG qui ont enquêté sur ses investissements,
nous savons que depuis 2016 la BNP a financé à hauteur de plusieurs milliards de dollars les négociants du soja, en particulier le pire d’entre eux : Cargill.

Les investissements de la BNP coûtent très cher aux populations autochtones, qui le paient de leur propre vie. Les grandes entreprises du soja détruisent tout à un rythme effréné : leur mode de vie, leurs rivières, leurs forêts et toute la biodiversité qu’elle abrite.

La disparition du Cerrado, de sa biodiversité unique au monde et de ses populations autochtones, n'est pas une fatalité ! Les banques, assureurs et investisseurs ont le pouvoir de contraindre les négociants à changer leurs pratiques et assurer du soja “zéro déforestation”.

Mise face à ses responsabilités, la BNP refuse d’adopter les mesures contraignantes qui permettraient d’éliminer la déforestation liée à la culture de soja.

La banque qui mise tant sur son image responsable en matière de climat, n’aura d’autre choix que de changer de comportement si la pression de nombreuses personnes comme vous l’y oblige :
Dites à BNP d’arrêter de financer la déforestation en imposant des mesures “zéro déforestation” strictes à ses négociants de soja !

En partenariat avec :



Partager la pétition
un triangle aux trois côtés égaux

Notre méthode

Canopée est une nouvelle organisation fondée en 2018 qui émerge du besoin critique de construire un contre-pouvoir citoyen pour mieux protéger les forêts en France et dans le monde.

En signant une de nos pétitions, vous intégrez une équipe de personnes déterminées et recevrez d’autres propositions d’actions plus ciblées.

Notre impact

Nos campagnes permettent de gagner des batailles dans l’opinion, de changer les lois et les pratiques des entreprises. Nous avons ainsi :

Fait voter une loi excluant l’huile de palme et de soja des biocarburants ;
Construit et fait reconnaitre un mécanisme pour éviter l’importation de soja issu de déforestation ;
Ouvert le débat sur l’avenir des forêts françaises.

Notre expertise

Toutes nos campagnes s’appuient sur un solide travail d’expertise, de plaidoyer et une mobilisation de longue haleine que nous menons de facon indépendante et efficace.

Soja : notre dossier